Histoire
Depuis 1920.
Masshard
La tradition de la choucroute Masshard puise ses racines dans la région bernoise. Les Masshard sont originaires de Mühlethurnen, dans la vallée de la Gürbe, le «pays du chou». Johann et Anna Masshard se sont installés en 1911 dans le Fricktal, puis en 1920 à Hinwil. C'est au «Heimetli Heuweidli» qu’ils commencèrent la production de choucroute, qu'ils livraient jusque dans les boucheries de Zurich. Les Masshard ont d'ailleurs fait partie des premiers fournisseurs de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros.
Puis ce fut au tour de leurs fils: Fritz a pris en main l'entreprise d’Hinwil, Hans a racheté la fabrique de choucroute «Waldvogel» à Urdorf, qu'il a dirigée jusqu'en 1990 avant qu'elle ne soit intégrée à la société Masshard AG à Hinwil après une courte phase de transition. Marcel Masshard, qui a étudié la viticulture, marque en 1990 l’arrivée de la troisième génération.
Le spécialiste du chou et de la choucroute d'Hinwil a décidé dans les années 90 de passer le flambeau à la famille Schöni, qui continue à ce jour de porter haut les couleurs de la marque et de ses produits. La marque de tradition suisse réussit depuis 2009 son virage vers l'avenir sur le site d’Oberbipp.